Actualités CPME Isère : Retour sur nos événements

Soirée musicale : Et si on se replongeait dans les 80′ ?

Nous avons, le 1er juin dernier, renouvelé l’expérience de notre soirée des vœux en proposant à nos adhérents un quizz musical. Pour ce nouvel opus, l’accent a été donné aux années 80 avec un éventail varié des hits qui ont bercé la jeunesse de beaucoup d’entre nous.

Angélique Jobase et toute l’équipe de Jolico Events ont assuré l’animation. Un échange plein d’autodérision et de bonne humeur autour de la musique qui nous a permis de passer, encore une fois, un très bon moment !

 

La fraude au Président… Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Dans le cadre de notre partenariat avec la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, nous avons organisé, le 8 juin dernier, une visioconférence d’information sur la manière de détecter et lutter efficacement contre la fraude bancaire.

Thierry Antoine, Délégué Régional chez TURBO SA (filiale de la Banque Populaire) a fait un point sur les différents types de fraudes et les bonnes pratiques à mettre en place contre ce risque majeur pour l’entreprise.

les TPE/PME sont de plus en plus exposées aux fraudes. 71% en 2018 contre 68% en 2016. 1 tentative sur 4 aboutit, ce qui représente en cumulé plus 550 millions d’euros de pertes pour les entreprises.

Thierry ANTOINE a développé les bons comportements à adopter (contrôles accrus et prises de garanties lors des échanges écrits) et les parades à mettre en place : information du personnel – règles des 4 yeux – mises en place de procédures de contrôle, signature électronique pour toute transaction via le net, suppression des ordres papiers…).

Enfin, il s’est appuyé sur le témoignage de Thomas PERRIN, dirigeant d’entreprise et victime d’une fraude au Président, qui a partagé son expérience et qui nous a détaillé ce qu’il a mis en place pour éviter toute nouvelle tentative.

Pour conclure, la vigilance reste la première arme contre la fraude !

Si toutefois vous êtes victime d’une fraude au président, n’hésitez surtout pas à faire un signalement sur le site du gouvernement :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Et surtout… Portez plainte !

 

HappyWork Nord-Isère & Grésivaudan : Retour en présentiel

Le 10 juin et le 15 juillet derniers, la Commanderie de Champarey a accueilli le retour en présentiel de nos traditionnels Happy Work du Nord-Isère. Les adhérents présents ont ainsi pu goûter avec joie au plaisir de pouvoir “enfin” se retrouver dans un cadre bucolique.

Yannick Chavant, Animateur des HappyWork Nord-Isère et Christian Gamond, Animateur du Groupe Nord-Isère ont exprimé tout le plaisir d’être à nouveau réunis et ont laissé aux participants un temps d’échange et de partage.

Le prochain HappyWork sera festif ! Il aura lieu le 23 septembre 2021 au Domaine de Chanille.

 

Dans un même registre, c’est le mardi 29 juin que les adhérents du secteur du Grésivaudan se sont retrouvés Ô Mouton à 5 pattes à Villard-Bonnot pour un HappyWork.

Laura BERNARD et Benoît VAGOST, nos deux animateurs, ont ainsi permis aux participants de se revoir et de partager de manière informelle autour de leur quotidien et de leurs préoccupations communes. Indépendamment de la crise sanitaire, chacun a exprimé un plaisir non dissimulé de pouvoir à nouveau échanger en face à face.

 

ZFE – Zones à faibles émissions – la mobilisation des acteurs économiques se poursuit !

L’Association CITELEC Grenoble/Isère, Association qui vise à promouvoir les mobilités innovantes a choisi pour ses 3ème Assises qui se sont tenues le 30 juin dernier, d’aborder le sujet des ZFE – Zones à Faibles Emissions – vu du côté des entreprises.

Cette réunion s’est tenue en présence d’un grand nombre d’acteurs économiques, parmi lesquels Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère, et a reçu le témoignage exceptionnel de la députée, Camille GALLIARD-MINIER, Rapporteure de la loi sur les ZFE à l’Assemblée Nationale.

Jérôme LOPEZ lors de son intervention a dénoncé une politique punitive en la matière considérant que la prise de conscience écologique est bien réelle aujourd’hui et que l’Etat doit inciter et accompagner la fabrication de certaines catégories de véhicules et soutenir parallèlement la réalisation des infrastructures.

Olivier SIX, Coordinateur ZFE pour la CCIG, a considéré que les entreprises étaient face à un mur réglementaire et à un calendrier inapplicable en l’état.

Jérôme LOPEZ s’est dit favorable à la signature d’une Convention d’objectifs et de moyens visant à la mise en place de ZFE efficaces, concertées et pragmatiques.

Le sujet des ZFE est un sujet d’actualité, la CPME participe activement au groupe de travail qui a été constitué sur le territoire métropolitain afin de porter la voix des chefs d’entreprise et de faire remonter leurs préoccupations en la matière.

 

Groupe Industrie et Commission Compétitivité et Innovation : L’industrie 4.0

Le 17 juin dernier, le Groupe Industrie et la Commission Compétitivité & Innovation de la CPME Isère ont organisé conjointement et à destination plus spécifiquement de nos adhérents du secteur industriel, une visioconférence pour mieux comprendre les enjeux de la transformation digitale dans l’optimisation des outils de production.

Gilles KRAAN, Vice-Président Industrie et Christophe PINCHON CARRON DE LA CARRIERE, Animateur de la Commission Compétitivité & Innovation de la CPME Isère, ont accueilli pour l’occasion Michel TOLLENAERE,  Ingénieur Arts et Métiers, qui est depuis 1996 Professeur à Grenoble INP Génie Industriel, Laboratoire G-SCOP. Il est le spécialiste des systèmes d’information industriels.

L’objectif de cette visioconférence était d’apporter aux participants quelques principes directeurs amenés à les guider dans leurs choix techniques et opérationnels. Au travers d’exemples concrets, l’animateur a ainsi détaillé la “fouille numérique”, la digitalisation des fiches de poste pour la mise en place d’indicateurs fiables, le contrôle par la mesure optique, etc… Autant d’outils permettant une interface optimale des outils de production de l’entreprise, en lien avec ses clients et fournisseurs.

 

Prêtes pour de toniques retrouvailles ?

C’est avec cette invitation que nous avons convié nos adhérentes EAF – Entrepreneuriat au Féminin – au Château de Chaulnes  le 05 juillet dernier pour leur proposer de prendre soin de leur santé, de leur corps et de leur esprit, qui en avaient bien besoin après cette longue période de crise sanitaire. Une manière originale pour repartir vivifiées et relaxées !

En association avec notre partenaire AG2R La Mondiale et la Ligue Auvergne Rhône Alpes d’Athlétisme, nos adhérentes ont pu bénéficier d’un Diagnoform (évaluation des 5 grandes qualités physiques indispensables d’entretenir tout au long de sa vie) et d’un Diagnolife, questionnaire interactif permettant de dresser un profil “mode de vie” et de déterminer, le cas échéant, les améliorations à apporter afin de se sentir mieux.

Avec l’aide de Stéphanie ROYER, animatrice de la Commission EAF, nos adhérentes, avant de profiter d’un bon repas équilibré à l’ombre des grands arbres, se sont aussi prêtées avec bonne humeur à quelques exercices physiques, mais tout en douceur !

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear