Après le vote des élus régionaux du 29 mars et la signature d’un accord avec le secteur bancaire, le 2e volet du Plan de soutien aux commerçants victimes d’actes de vandalisme intervenus en marge de manifestations, est maintenant opérationnel.
Cet accompagnement prévoit une aide d’un montant de 50 % sur le coût des travaux, plafonnée à 10 000 euros, pour les commerçants ayant subi une dégradation matérielle survenue un jour de manifestation. Le montant global de ce volet de 2 M€ a été voté à la commission permanente du Conseil régional, le 15 février
Pour apporter de la trésorerie aux commerces ayant subi une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 20% entre le 01/11/2018 et le 31/01/2019 par rapport à l’année précédente sur la même période, la Région a signé aujourd’hui une convention de prêt à taux zéro avec 4 banques partenaires : le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et Centre Est, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et la Banque Postale Centre Est.
La Région se porte garant à hauteur de 80% du montant
Pour en bénéficier, des interlocuteurs dédiés ont été identifiés auprès des CCI et des CMA :
Vous pouvez également vous adresser directement à l’une des 4 banques partenaires du dispositif, sous la condition d’y être client.
Un dossier de demande de subvention est disponible >> ici
Nous vous incitons à consulter la page internet « AmbitionEco » de la Région Auvergne Rhône-Alpes où l’ensemble du dispositif est détaillé.
Vous y retrouverez, entre autre, les critères d’éligibilité sur les volets « subvention » et « prêt »
La page est consultable >> ici