Par Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère

L’édito du Président – Octobre/novembre 2022

Jérôme LOPEZ,
Président de la CPME Isère

 

Nous, chefs d’entreprise, avons de l’énergie à revendre !

En cette fin d’année difficile, pas tant au plan de l’activité qui reste soutenue dans la plupart des secteurs professionnels, mais pour tout ce qui concerne l’environnement de nos entreprises : difficultés de recrutements, inflation, coût des matières premières, remboursement des PGE, frilosité des banques, baisse des investissements, etc, etc, la liste pourrait être bien plus longue…

Et celle-ci ne va pas se simplifier non plus avec ce qui nous attend pour début 2023… je ne citerai que la future loi sur les énergies renouvelables – dite loi ENR – visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur un grand nombre de territoires et qui tôt ou tard concernera forcément nos bâtiments professionnels.

Pourtant, à l’occasion des nombreux échanges que j’ai la chance d’avoir avec d’autres chefs d’entreprise de PME et de TPE dans un cadre professionnel ou au sein du réseau CPME, je ressens de l’élan, du positif, du « on n’a pas le choix, on doit avancer… », interdit de baisser les bras… il faut montrer la voie à nos équipes ;

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin » disait Albert Einstein !

Dans nos entreprises, le chemin on le connaît, c’est celui de la créativité, de l’innovation, de l’adaptation, de la polyvalence, de la résilience, pour utiliser un terme devenu familier depuis quelques années…

Au quotidien nous sommes portés, je suis porté par ces hommes et ces femmes qui s’investissent au sein de notre organisation car ils ou elles sont convaincus de la nécessité d’agir pour faire avancer les sujets, pour faire que notre parole soit écoutée et entendue.
Pour ce faire, il est de notre devoir de porter toujours plus haut nos valeurs, de les faire partager au plus grand nombre car on le sait « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Notre Président national, François ASSELIN, a récemment lancé l’idée du test PME, c’est-à-dire de demander à nos élus politiques avant tout vote d’une nouvelle loi de tester son application au sein de nos PME et de nos TPE. Nous qui sommes des praticiens, des pragmatiques, bref ! des gens de l’entreprise nous savons ce qui est bon pour nos entreprises et ce qui ne l’est pas.

Alors souhaitons qu’à l’occasion de la nouvelle année qui arrive à grands pas nos combats soient entendus, nos idées soient valorisées et que 2023 soit enfin… l’année de la PME !

Mais en attendant, je vous souhaite sincèrement de passer de très joyeuses fêtes de Noël et du Nouvel An, de faire je l’espère pour vous une pause bien méritée et j’aurai personnellement plaisir à vous retrouver à l’occasion de nos prochaines soirées des vœux que ce soit à Bourgoin-Jallieu ou à Grenoble.

Prenez soin de vous !

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear