L'édito du Président - Janvier 2020 - Jérôme LOPEZ

L’édito du Président – janvier 2020

Jérôme LOPEZ,
Président de la CPME Isère

Discours de la Cérémonie des vœux 2020 de la CPME Isère le 21 janvier 2020

« La valeur Travail et le Respect du bien commun »

 

Chers tous,

Je suis particulièrement heureux d’être ici ce soir avec vous – vous m’avez déjà entendu dire ça souvent – mais ce soir encore plus ! Compte tenu de la présence exceptionnelle de François ASSELIN, notre Président national, qui nous a fait l’honneur de nous réserver l’un de ses tout premiers déplacements à l’issue de sa brillante réélection du 07 janvier dernier.

Cher François, nous sommes fiers de t’avoir parmi nous.

Tout comme nous sommes fiers d’avoir participé à ta réélection pour un nouveau mandat de 5 années.

Au cours de ton premier mandat, tu as brillamment représenté, défendu, rénové, servi notre CPME et ce soir, nous t’en remercions publiquement, et je vais demander à l’assistance d’applaudir chaleureusement ton engagement et ton action.

Je vous remercie toutes et tous d’avoir répondu positivement à notre invitation, votre présence et votre soutien nous font chaud au cœur.

Je souhaite remercier plus particulièrement Thibault et Brigitte pour avoir accepté spontanément de nous accueillir ici ce soir dans ces lieux magnifiques.

Remercier aussi les Présidents départementaux des CPME « voisines » – la Drôme Cher Simon, la Savoie  Cher Patrick, et la Loire Cher Daniel, les Secrétaires Généraux et Cyril, notre dévoué Secrétaire Général Régional.

Remercier aussi Sandrine BOURGOGNE qui accompagne François ASSELIN dans ce déplacement.

Vous adresser un MERCI collectif à vous, Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires,

Madame la Rectrice,

Mesdames et Messieurs représentant les autorités civiles et militaires,

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

et vous tous mes amis Chefs d’entreprise présents dans cette salle.

Nous aurions pu être encore plus nombreux ce soir, mais vous n’ignorez pas que nous sommes en période électorale et parmi nos adhérents certains sont engagés sur des listes pour les prochaines élections municipales afin de représenter le monde de l’entreprise dans la gestion des collectivités auxquelles nous appartenons, poussant toujours plus loin notre responsabilité sociétale.

Contrairement à d’habitude, ce n’est pas moi qui vous parlerez ce soir de notre actualité nationale car vous aurez la chance dans quelques minutes d’écouter notre Président national.

Je ne vais néanmoins pas rester silencieux…

J’ai choisi ce soir, en réaction aux événements sociaux actuels, de vous partager ce que représente pour moi la valeur Travail et celle du respect du bien commun.

Notre CPME est notre maison, nous la gérons pour défendre nos valeurs, c’est un peu notre bien commun à nous.

Lorsque nous dirigeons nos PME, nous les gérons comme un bien commun, en insufflant une culture d’entreprise, un esprit d’équipe, une vision auprès de nos collaborateurs pour enrichir tout ce qui compose le capital immatériel et ce sont les hommes et les femmes qui font la richesse de ce bien commun.

Nos entreprises sont implantées sur des territoires et les campagnes électorales en cours doivent nous rappeler que les collectivités sont aussi des biens communs.

Si j’allais plus loin, la France, l’Etat, constituent également notre bien commun.

Pour qu’il y ait bien commun, il faut qu’il y ait partage de valeurs communes, partage d’idées, partage de projets, partage de visions.

Mais il faut aussi qu’il y ait des biens.

D’où proviennent ces biens mis en commun, si ce n’est du travail ?

Seul le travail crée la richesse, permet de construire un modèle social, une société, un bien-vivre ensemble…

L’actualité nous démontre au quotidien qu’une minorité bruyante a tendance à l’oublier en amenant le débat sur :

Comment travailler moins ?

Comment travailler moins longtemps ?

Comment travailler moins péniblement ?

Et si j’osais être provocateur Comment ne pas travailler du tout ?

Alors face à cette minorité bruyante chaque fois que cela nous est permis, tous autant que nous sommes, osons rappeler les vertus du travail, générateur de richesses pour le bien commun, d’épanouissement personnel, de mérite, d’accomplissement…

Cher François, tu compléteras sans doute dans un court instant ces propos introductifs.

 

Autre sujet :

Je veux profiter de votre présence pour évoquer un sujet d’actualité régionale mais avant de vous en dire plus je vous propose quelques images…

Vous l’aurez compris, le 25 juin prochain, nos 12 CPME départementales de AURA ont décidé de mettre en œuvre un projet collectif.

Plusieurs objectifs : trop souvent vous nous reprochez le fait de ne pas assez entendre parler de la CPME et des spécificités de nos PME.

François et ses équipes s’emploient au niveau national à faire le job,

Chacun des départements relaye au niveau de son territoire,

Mais cette fois, nous avons imaginé une communication d’envergure régionale avec une résonance à l’échelle nationale.

Car oui, nous sommes fiers de notre région, fiers d’être une des première région industrielle de France, une des première région exportatrice de France.

En être fiers, c’est bien… en faire la démonstration c’est mieux ! et c’est ce à quoi nous vous invitons, car au cours de cette journée, vous pourrez exposer, et grâce à vous nous pourrons faire la démonstration de notre savoir-faire PME.

« Made In PME » c’est la mise en avant de l’excellence de nos PME et de nos TPE.

Le département de l’Isère est un territoire dynamique et prospère.

Cet événement sera l’occasion de le démontrer et je compte sur votre large mobilisation à nos côtés pour réussir cette journée.

Cette excellence des PME, mon Cher François, tu dois la vivre au quotidien à travers tes nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire.

Cet après-midi nous avons eu plaisir à te faire découvrir une entreprise performante  – la société Ravanat –  qui au travers d’une activité traditionnelle de chaudronnerie est devenue leader dans le domaine de la chaudronnerie de précision et, notamment, dans la maîtrise des technologies du vide, de l’ultra vide et des très basses températures au profit de la transition énergétique.

Nous avons choisi celle-ci et nous aurions pu en visiter plein d’autres, tant la diversité de nos PME est grande.

Ce soir, nous sommes réunis pour écrire ensemble une des premières pages d’un livre, qui va en compter 366 !

En cette période de vœux,

Je vous souhaite 366 jours de réussites personnelles et professionnelles,

Je vous souhaite du travail pour vous et pour vos équipes.

Je vous souhaite 366 jours de prospérité pour vos entreprises et dans tout ce que vous entreprendrez,

366 jours de bonne santé, quand on sait comme la santé du chef d’entreprise est quelque chose d’essentiel pour la pérennité de nos PME.

366 jours de sérénité, dans vos relations avec votre personnel, dans vos relations avec les Pouvoirs Publics et face à l’accroissement des réglementations, des contraintes et des normes en tous genres…

366jours de bonheur, de bonheur au travail, dans votre vie personnelle et à l’occasion des nombreux événements portés par notre CPME.

Approprions-nous en 2020 les mots de Voltaire  « J’ai décidé d’être heureux c’est meilleur pour la santé ! »

Je vous souhaite une année riche de nouvelles rencontres, de nouveaux projets portés individuellement ou collectivement,  de nouvelles réalisations.

Je vous souhaite de rester d’incorrigibles optimistes, d’avoir toujours de nouvelles idées et d’avoir l’énergie pour les mettre en œuvre.

Je vous souhaite de nouvelles envies, de l’échange, du partage.

Je vous souhaite d’avoir du temps, du temps à passer en famille, entre amis et aussi pour vous engager au sein de notre belle CPME…

Notre CPME départementale se développe quotidiennement auprès de nouveaux chefs d’entreprise, apporte un soutien permanent à ses adhérents, cherche à donner du sens à tout ce qu’elle met en œuvre, à défendre et à représenter les chefs d’entreprise qui lui font confiance.

Je vous souhaite à nos côtés, une année lumineuse, rayonnante, enrichissante.

Une année riche de nouveaux adhérents qui viendront partager nos valeurs, nos engagements et notre enthousiasme.

Je vous souhaite l’essentiel, le meilleur et le superflu…

366 jours ça passe vite, très vite…

Alors mettons à profit chaque minute de notre temps.

Belle et heureuse année 2020 !

 

 

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear