Actualités CPME Isère : Retour sur nos événements - Mai / juin 2022

Le Groupe Industrie visite INOVALP à Saint Honoré

Les adhérents industriels ont été heureux de se retrouver pour visiter la Société INOVALP, implantée sur le plateau Matheysin, dirigée par Yann Denance, fabricant français de poêles à granulés. Intelligents, ultra-performants, centrés autour du confort d’utilisation, les produits INOVALP sont développés pour réduire la consommation d’énergie et fabriqués dans un souci de soutien à l’économie locale.

Cette PME d’une cinquantaine de salariés existe depuis une douzaine d’années et son dirigeant est un passionné de bio climatisme et de transition énergétique. Il dirige son entreprise autour de deux piliers fondamentaux pour lui : produire en France et le développement durable. A l’issue de la visite du site, les industriels ont échangé sur leurs problématiques à savoir les difficultés de recrutements, les approvisionnements et la hausse des prix des matières premières.

Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère et Gilles KRAAN, Vice-Président Industrie, ont rappelé à l’occasion de cette visite leur profond attachement à l’industrie et l’impérieuse nécessité de cultiver et de sauvegarder les savoir-faire de l’industrie française.

 

Bienvenue à nos Nouveaux Adhérents !

Après de nombreux mois d’arrêt… Nos traditionnelles sessions d’intégration des nouveaux adhérents ont repris du service ! Deux nouvelles promotions ont vu le jour en mai et en juin…

La promotion « Mousseline », 36ème session d’intégration depuis le lancement, s’est réunie dans le Nord-Isère au Château de Césarges le 17 mai dernier. Une vingtaine de nouveaux adhérents nord-isérois se sont prêtés au jeu et ont partagé un moment convivial en présence de Jérôme LOPEZ – Président de la CPME Isère et de Yannick CHAVENT – élu au sein du Bureau en charge du développement du Nord-Isère.

La promotion « Papier », 37ème session d’intégration, s’est quant à elle réunie le 14 juin dernier dans les locaux de la CPME Isère à Grenoble. Ce sont là une quinzaine de nouveaux adhérents qui se sont retrouvés pour faire connaissance et partager un moment de détente et de convivialité. Cette session s’est déroulée en présence de Didier ROBIN – Vice-Président Services de la CPME Isère en charge de l’intégration des nouveaux adhérents.

De nouvelles promotions à venir au second semestre … A suivre…

 

EAF – Entrepreneuriat au Féminin – Nos dirigeantes adhérentes se retrouvent, enfin !

« Jouons avec nos croyances et nos idées reçues » tel a été le thème choisi par Stéphanie ROYER, animatrice de la Commission EAF – Entrepreneuriat au Féminin de la CPME Isère. Cette rencontre qui s’est déroulée au Novotel de Voreppe afin de faciliter le déplacement des adhérentes Nord Isère a été animée par deux comédiens professionnels spécialistes de l’improvisation théâtrale.

Stéphanie ROYER a introduit la séance en expliquant aux participantes que le bien-être des dirigeants passe aussi par l’humour et par l’autodérision et que le rire peut être libérateur. Les comédiens ont ainsi réussi en utilisant la dérision à illustrer magnifiquement les croyances limitantes des femmes entrepreneures. Grâce à leur talent, le « show » a parfaitement fonctionné et les participantes ont vécu un très agréable moment de détente.

 

Commission Finances & Financements : Les cyberattaques, cela n’arrive pas qu’aux autres !

En partenariat avec la CRCC Dauphiné Savoie et par la voix et la présence de son Président, Philippe MACHON, la Commission Finances & Financements de la CPME Isère animée par Eric GABRIELI, Gérald LEDEZ et Didier LEDHUY a proposé à nos adhérents un atelier constructif afin de les sensibiliser sur le coût des cyberattaques.

En 2020, leur nombre a été multiplié par 4 ! Et le coût de ces actes malveillants pour une entreprise continue lui aussi de grimper…

A l’aide d’un témoignage concret et de l’appui de l’ANSI – l’Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d’Information – nous avons détaillé les bonnes pratiques à mettre en place pour que l’entreprise se protège au mieux des différentes menaces :
– Politique de sécurité des systèmes d’informations
– Formation des utilisateurs
– Cartographie des différents systèmes
– Durcissement des configurations
– Gestion des utilisateurs (comptes administrateurs)

Quelques liens utiles :
• Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information : https://www.ssi.gouv.fr/
• Les précautions élémentaires : https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/precautions-elementaires/
• Le guide CPME des bonnes pratiques de l’informatique : https://www.ssi.gouv.fr/guide/guide-des-bonnes-pratiques-de-linformatique/

Vous souhaitez savoir si vos adresses mail sont corrompues ?
c’est ici ! https://haveibeenpwned.com/

 

Plan de Relocalisation Auvergne-Rhône-Alpes

La Région a adopté en décembre 2021 un Plan de relocalisation stratégique. Élaboré en concertation avec les acteurs économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, et parmi eux la CPME, ce plan vise à renforcer notre industrie locale et à conforter la souveraineté économique régionale.

1,2 milliard d’euros vont ainsi être mobilisés sur 6 ans avec pour objectifs de :
– Reconquérir la souveraineté industrielle
– Favoriser l’implantation, la relocalisation
– Maintenir le développement d’entreprises sur des produits et des secteurs stratégiques

Des Comités départementaux de relocalisation – dits G6 – ont été mis en place dans le cadre de ce Plan afin de suivre d’une façon régulière la mise en œuvre de cette nouvelle politique. La CPME participe au Comité en Isère qui s’est réuni une première fois le 11 mai dernier et va communiquer auprès de ses adhérents industriels afin qu’ils aient accès à un maximum d’informations concernant les aides disponibles.

Contact AURA Entreprises – Joëlle SEUX[email protected]
>> Auvergne Rhône Alpes entreprises

 

Réunion de notre Groupe Commerce

Juliette GUILLOUX, Vice-Présidente Commerce de la CPME Isère a convié récemment les adhérents commerçants afin d’échanger sur leur activité. Compte tenu de la diversité des métiers représentés, les discussions ont été très intéressantes et ont fait ressortir des disparités relevées d’un secteur d’activité à un autre.

Le commerce alimentaire se porte plutôt bien, même si la fréquentation des magasins est en baisse mais le panier moyen a tendance à augmenter. Les produits manufacturés et le textile souffrent, de même que la coiffure, conséquence de la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Les commerçants ont clairement dû s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients et notamment lié au télétravail ; de fait, la fréquentation des magasins est très aléatoire et les prévisions sont devenues impossibles.

Quel que soit le secteur d’activité, les problématiques de personnel – embauche et fidélisation des salariés – sont récurrentes et deviennent une préoccupation majeure pour les commerçants.

A l’issue de cet échange, notre partenaire Crédit Agricole a présenté les nouveaux outils proposés en matière de monétique et de paiement à distance liés à l’accélération du commerce digital.

Enfin, un représentant de la CCI de Grenoble, a pour sa part rappelé aux commerçants les dispositifs contenus dans le Plan France Relance mis en place à l’issue de la crise du Covid.

 

Biscuiterie LOUVAT – La passion du métier !

En 2020, en pleine période de confinement, la courageuse Christelle Ivangine-Bogey a racheté la Biscuiterie LOUVAT, située en Isère, à St Geoire en Valdaine. La Biscuiterie LOUVAT est une entreprise familiale crée en 1954, bien ancrée sur son territoire et bénéficiant d’une belle notoriété. L’arrivée d’une nouvelle dirigeante dynamique et remplie de bonnes idées a permis d’apporter un nouveau souffle à cette entreprise vieillissante.

Christelle a la chance de pouvoir s’appuyer sur une équipe de 15 salariés, dont la plupart cumulent plusieurs dizaines d’années d’ancienneté et sont particulièrement attachés à leur entreprise. La biscuiterie fabrique des produits de grande qualité et a développé une nouvelle gamme « les secrets de Maurice » ; Son produit phare ce sont les meringues et sa dernière création sont les meringues à la chartreuse.

La matière première, les œufs, le sucre, la farine sont, dans toute la mesure du possible, issus de la production locale et les arômes utilisés sont des arômes naturels. L’entreprise a fait le choix de s’engager vers une démarche RSE en prévoyant l’installation de panneaux photovoltaïques sur une future extension de ses ateliers de fabrication, en voulant retraiter l’eau utilisée et en adoptant une nouvelle démarche de gestion des déchets.

Enfin, la dirigeante prévoit l’ouverture prochaine d’un commerce vitrine dans le centre de Voiron à proximité de la Chocolaterie BONNAT et l’utilisation d’une fourgonnette « rétro » aux couleurs de la biscuiterie et entièrement électrique qui sillonnera bientôt les marchés de la région.
Pour rappel, la biscuiterie se visite et accueille les visiteurs aussi dans son magasin d’usine ; une belle adresse à retenir…

Photo : Les élus locaux en visite à la biscuiterie Louvat

>> La biscuiterie Louvat

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