Zoom sur... L'apprentissage

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Dans le droit du travail, l’apprentissage se fait par la signature d‘un contrat. C’est un CDD particulier dont la durée est basée sur le temps de formation. Il se différencie de l’alternance, qui est un mode de formation qui alterne des périodes de formation théoriques en centre de formation et pratiques en entreprise.

Rappel de l’action en apprentissage de la CPME Isère

En France, les CFA (Centre de Formation en Apprentissage) ont été créés en 1966.

Jusqu’à la fin des année 2000, le nombre global d’apprentis va peiner à décoller avec environs 200 000 apprentis alors qu’en Allemagne on en comptera 1 million de plus.

En 1996, FormaSup Isère Drôme Ardèche est née de la volonté du monde économique (CPME, Medef et CCI), du monde de l’enseignement supérieur (Universités et Grandes Ecoles) et du Conseil régional Rhône-Alpes.

C’est un CFA hors les murs qui propose 33 formations en apprentissage du Bac + 3 à Bac +5 pour développer le nombre d’apprentis et proposer des jeunes professionnels en réponse aux besoins des entreprises.

Ces CFAs qui n’ont pas de salles de cours, de formateurs, ni encore de matériel et travaillent en partenariat avec des centres de formation, les lycées professionnels, les Grandes Ecoles ou encore l’Université de Grenoble pour ouvrir des filières en apprentissage.

Depuis 25 ans, ce sont plus de 2000 apprentis par an en moyenne qui sont formés sur la Région et qui travaillent dans nos entreprises. Ces dernières années, l’apprentissage à « le vent en poupe » et le nombre de jeunes entrant en apprentissage en France devient aussi important qu’en Allemagne. Cette tendance se retrouve en Isère, mais ces chiffres positifs peinent toutefois encore à répondre aux attentes de nos entreprises dont l’activité explose.

Aussi, n’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins en apprentissage pour que nous puissions orienter nos CFAs et leurs partenaires vers de nouvelles filières de formation.

 

Focus sur des formations méconnues :
L’apprentissage dans >> l’UFR SoCLE, Cultures et Langues Etrangères de l’Université Grenoble Alpes

Entretien avec Mme Véronique JUDE, Directrice de l’UFR SoCLE

Pour les entreprises, y a-t-il un intérêt à se tourner vers des profils qui auraient fait des études de langues étrangères ?
Oui.

Mais pour quels postes les recruter ?
Les études de langues étrangères et des cultures associées ont des débouchés professionnels très précis et pourtant pas assez connus.

Si vous cherchez un profil dans le commerce ou les relations internationales, c’est vers un des masters de cette UFR que vous pouvez vous tourner. Ces diplômes peuvent se faire aussi bien en alternance avec l’entreprise qu’en formation initiale.

Vous avez besoin d’un commercial multilingue ? Il y a une filière complètement adaptée à ce profil. Il en est de même pour un traducteur qui diffusera vos produits vers de nouveaux pays ou encore d’un chef de projet tourné vers l’international qui connait aussi bien la langue que la culture du pays ciblé.

 

Vous avez des questions sur l’apprentissage ?
Vous recherchez un profil particulier d’apprenti ?

N’hésitez pas à contacter les équipes de Formasup-IDA par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 76 84 56 52.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear