Actualités CPME Isère : Retour sur nos événements - Septembre et Octobre 2023

Groupe Industrie : Visite de l'entreprise RIONDET ENTREPRISES – SERIPUB

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Une réunion du Groupe Industrie s’est tenue le 24 octobre dernier au sein de >> Riondet Entreprises, entreprise nouvellement adhérente, basée à Eybens et spécialiste du marquage industriel et publicitaire.

Jacques Grégoire – Vice-Président Industrie de la CPME Isère – a souhaité la bienvenue à la trentaine d’adhérents industriels mobilisée pour l’occasion. Franck Doumecq, dirigeant de l’entreprise, a ensuite pris le relai pour une visite guidée complète du site.

Dans le cadre de notre partenariat avec le >> Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes ce sont ensuite Fabrice Daspres – Directeur de clientèle professionnelle et Fabien Morata – Chargé d’affaires Expertise sociale qui sont intervenus sur le thème de  » La motivation et la fidélisation des collaborateurs par l’épargne salariale« .

La réunion s’est clôturée par des échanges et du partage de bonnes pratiques autour du traditionnel buffet convivial !

Stephanie GERIFAUD - Talents 2023 de la CCI Nord Isere

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Comme chaque année, la CPME Isère était présente à la soirée des Talents, organisée par la CCI Nord-Isère.

Ce Mardi 17 octobre 2023, nos adhérents Nord-Isérois se sont retrouvés à l’occasion des Talents 2023, au Médian à Saint Quentin Fallavier. Une soirée de prestige qui met à l’honneur les entreprises qui contribuent au développement économique du Nord-Isère.

Cette année, l’une de nos adhérentes, Stéphanie GERIFAUD, dirigeante de l’entreprise >> DIGIBAT, a été récompensée pour son #podcast « Parpaing et sac à main » pour la valorisation de la féminisation dans les métiers du bâtiment. Bravo à elle !

Rendez-vous l’année prochaine !

Commission Emploi/Formation : 3 ateliers concrets pour vous aider dans vos problématiques de recrutement

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Courant juin, nous avons envoyé à nos adhérents un questionnaire initié par la Commission Emploi/Formation de la CPME Isère, animé par Anne Braillon, sur les problématiques de recrutement au sein des entreprises.

L’analyse détaillée des nombreuses réponses début septembre nous a permis de réfléchir à la mise en place d’actions concrètes, qui se sont traduites par 3 ateliers pratico/pratiques, permettant le partage d’expérience tout en apportant l’expertise d’animateurs choisis pour leur technicité dans le domaine du recrutement.

Le 14 octobre dernier, Patrick FEAUD de >> CDI’Flex a animé le 1er atelier sur la thématique de la rédaction d’une offre d’emploi et sa diffusion.

Dans un contexte actuel tendu pour le recrutement, l’animateur a su apporter un regard professionnel, pratique et distiller de précieux conseils aux participants pour les aider dans le processus complexe de la rédaction d’une offre d’emploi et leur permettre ainsi d’attirer les talents les mieux appropriés à leur activité.

Le prochain atelier, qui portera sur le processus de recrutement et le déroulement des entretiens de recrutement, aura lieu le mardi 14 novembre. Les inscriptions sont toujours possibles ! >> ici

Réunion d'information : les énergies renouvelables

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Le jeudi 12 octobre dernier, Alexandre CHEVILLON – Accompagnement de projets ENR – >> AGEDEN et Jérôme BUISSIERE – Chargé de mission – >> ALEC ont animé une réunion d’information sur le thème « Des conseils gratuits et des aides conséquentes pour favoriser le développement des énergies thermiques renouvelables ».

Ils ont apporté leur expertise sur le contexte et les enjeux des filières de chaleurs renouvelables et ont présenté le dispositif Contrat de Chaleur Renouvelable porté par l’ADEME, le Fond Chaleur et au niveau local par le Département de l’Isère.

Cette réunion s’est inscrite dans le cadre des actions menées par notre Commission Développement Durable & RSE.

Inauguration nouveau bâtiment CFP Charmilles à St Martin d’Hères

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Elisabeth RAVIX, Directrice des Charmilles, a accueilli « avec joie et émotion » ses invités à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau bâtiment pour installer le CFP Charmilles à St Martin d’Hères.

A cette occasion, la Directrice a rappelé les valeurs véhiculées par l’ensemble du personnel des Charmilles auprès des jeunes que l’établissement accompagne : « Accompagner chaque jeune dans ce qu’il est et l’aider à grandir », telle est la ligne directrice des Charmilles, et par l’acquisition de ces nouveaux locaux, offrir à chacun des espaces de travail agréables.

La Directrice du CFP, Géraldine Da Cruz, a rappelé que l’établissement accueille 700 étudiants pour des formations en alternance qui vont du Bac à Bac +5 et est en capacité d’accueillir également des jeunes porteurs de handicap.

La soirée a permis, par l’intermédiaire d’un film réalisé en interne, de recueillir les témoignages d’anciens élèves qui ont tous relevé la bienveillance qui caractérise l’équipe pédagogique et qui les a aidé tout au long de leurs parcours.

Expresso et Petit-Déjeuner Nord-Isère : Nos adhérents vous proposent des thématiques d'actualité

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EXPRESSO PME L’COMUNIK

Le jeudi 05 octobre dernier Stéphanie NORAZ – Consultante en communication et fondatrice de >> L’COMUNIK a animé un Expresso PME sur le thème « La stratégie de communication comme levier de la performance commerciale ».

Une quarantaine d’adhérents ont été attentifs et ont pu collecter des bonnes pratiques leur permettant de mieux communiquer et ainsi faire connaître et vendre leurs produits et services, développer leur image, accroître l’activité ou encore développer les relations avec leurs prestataires ou partenaires.

 

PETIT-DÉJEUNER NORD-ISÈRE ESSENCE RH

Le vendredi 29 septembre dernier Sandrine Brachet, Consultante – Accompagnatrice – Formatrice au sein de la société >> Essence RH a animé un petit-déjeuner à la CCI Nord-Isère sur le thème « Performer sa communication et celle d’une équipe ». L’occasion de présenter aux adhérents présents plusieurs techniques de communication : le codéveloppement, le langage des couleurs et la communication non violente.

Nos Happy Work font carton plein !

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Au mois de septembre et d’octobre ce sont en moyenne une quarantaine de participants qui se sont retrouvés lors de trois soirées Happy Work conviviales !

  • Happy Work Nord-Isère le 28 septembre chez notre nouvelle adhérente >> La Maison des Gourmands à Meyrié.
  • Happy Work Voironnais et Sud-Grésivaudan le 19 octobre chez notre nouvel adhérent >> Novotel Grenoble Nord Voreppe.
  • Happy Work Nord-Isère le 24 octobre au restaurant Le Prego à Bourgoin-Jallieu.

Nous remercions Aurélie Alexis et Yannick Chavent, animateurs du Nord-Isère ainsi que Philippe Martinenghi et Pascal Généreux, animateurs du Voironnais, pour avoir assuré l’organisation de ces soirées !

Le Président de la CPME Isère, « grand témoin » des Assises de l’Achat Public

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A l’initiative de Grenoble Alpes Métropole, de la Ville de Grenoble, du Département de l’Isère et de l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), la 5ème édition des Assises de l’Achat Public qui s’est déroulée à Alpexpo le 05 octobre dernier avait pour but de faciliter les échanges entre acheteurs publics et entrepreneurs du territoire.

Jérôme LOPEZ est venu témoigner de la difficulté d’établir des relations de confiance et de proximité entre acheteurs publics et PME pour une multitude de raisons que cette matinée de travail a tenté d’identifier.

Les débats ont été riches et ont collé à l’actualité notamment en parlant d’inflation et/ou des pénuries de produits, de décarbonation des achats, de sourcing, d’évaluation des fournisseurs et de l’impact des politiques publiques relatives à la transformation écologique et énergétique et enfin, de niveaux de prix et des enjeux sociaux dans les marchés publics.

Malgré des échanges nourris, Jérôme LOPEZ a relevé que s’agissant des PME un certain nombre de freins pour répondre à la commande publique persistent ; les procédures restent contraignantes et continuent à se complexifier.

Quoiqu’il en soit, il est impératif que le dialogue entre acteurs publics et monde de l’entreprise perdure et qu’ils restent mobilisés ensemble.

SORI – Société d’Outillage et de Réalisations Industrielles - Une histoire familiale qui dure depuis 50 ans !

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C’est avec une réelle émotion et une grande fierté qu’Hervé VALLIET, dirigeant de la société >> SORI basée à Tullins, a accueilli ses invités à l’occasion du 50ème anniversaire de l’entreprise.

Créée par le père d’Hervé en 1973, l’entreprise était à l’origine une entreprise de mécanique générale et fabriquait des outils pour les machines de découpe et d’emboutissage. Après avoir rappelé l’histoire de l’entreprise qui a connu tout au long de ces années diverses crises, Hervé VALLIET a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble de son personnel. Il a aussi souligné son profond attachement à son territoire.

L’entreprise SORI s’est très tôt engagée dans une démarche de RSE et a réalisé en 2016/2017, 4,5 millions d’euros d’investissements afin de robotiser la production ce qui lui a permis de retrouver de la compétitivité à l’international, de gagner de nouveaux marchés et d’embaucher de nouveaux opérateurs.

Hervé VALLIET est aussi profondément attaché à la formation de son personnel et à leur responsabilisation au niveau de tous les postes de l’entreprise.

A proximité des locaux de SORI, Hervé VALLIET a su concilier son activité industrielle avec sa passion pour l’automobile, en créant la marque de véhicules >> DEVALLIET.

Les modèles DEVALLIET sont conçus, fabriqués et assemblés à la main. Leur production reste confidentielle et privilégie un assemblage minutieux et un haut niveau de personnalisation.

Signature Convention de Partenariat CPME AURA / ADECCO

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Le 03 octobre dernier, au siège d’ADECCO à Villeurbanne, la CPME AURA représentée par son Président Daniel VILLAREALE a signé une Convention de Partenariat avec le Groupe ADECCO, représenté par Gilles PATIN, Directeur des Opérations.

Anne BRAILLON, Animatrice de notre Commission Emploi/Formation était également présente afin de rappeler les actions mises en place en Isère par le biais de cette Commission.

ADECCO occupe une position de leader en matière de RH et de recrutement et, notamment par le biais du travail intérimaire.

L’objet de cette Convention vise à mieux faire connaître la réalité des PME et à travailler en proximité avec elles. Les deux partenaires ont insisté sur les valeurs communes qui les unissent et sur leur volonté de mieux collaborer, dans l’intérêt des entreprises et de leurs dirigeants.

Entreprise DONATI à St Honoré – 70 ans et des nouveaux locaux, ça se fête !

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L’ambiance de la journée pourrait se résumer aux mots prononcés par Coraline SAURAT, Présidente de la Communauté de Communes de la Matheysine « Vous avez tant apporté au territoire de la Matheysine… que la Matheysine se devait d’être à vos côtés ».

En effet, la société >> DONATI est une entreprise familiale, fondée en 1953 par Lino DONATI, artisan menuisier ; l’entreprise reprise par ses fils quelques années plus tard s’est rapidement industrialisée pour se spécialiser dans l’agencement puis vers la fabrication de mobilier de laboratoire.

Christèle MAGNIN, l’actuelle Présidente est rentrée chez DONATI en 1998 et a gravi tous les échelons de l’entreprise ce qui lui permet aujourd’hui de bien connaître son fonctionnement et d’en parler avec passion.
Jérôme LOPEZ qui a participé à ce bel événement et à la visite du site a félicité Christèle MAGNIN pour son investissement au sein de cette entreprise et pour son attachement aux valeurs qui caractérisent nos PME.

Rencontre avec Laurent SIMPLICIEN, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Isère, Sous-Préfet de l’arrondissement de Grenoble

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Arrivé récemment à Grenoble, Laurent SIMPLICIEN a souhaité rencontrer les acteurs économiques du territoire et a échangé dans ce cadre avec Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère.

A l’ordre du jour des échanges, le retour sur les actes de vandalisme perpétrés en juillet dernier dans le centre-ville de Grenoble et leurs conséquences sur la situation dramatique d’un nombre important de commerçants.

Le rappel également des dispositifs contenus dans le plan France 2030 visant à accompagner les investissements des entreprises.

Jérôme LOPEZ a fait part de son inquiétude face à une situation économique pour les entreprises dont l’activité semble se tendre en cette rentrée et surtout la baisse des marges consécutive à une hausse importante des charges.

Laurent SIMPLICIEN a estimé que la crise sanitaire avait permis de fédérer des partenaires : Préfecture, Finances Publiques, URSSAF, Banque de France, Pôle Emploi, etc… Et les acteurs économiques et qu’il était important que ces différentes institutions continuent à se parler.

Réunion d'information sur les contrats d'énergie avec notre partenaire GEG

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Le jeudi 14 septembre dernier, Caroline Theillac – Responsable de section Marché d’Affaires BtoB chez >> Gaz et Electricité de Grenoble a animé une réunion d’information sur le thème : « Comment comprendre et maitriser son contrat d’énergie ».

Près d’une trentaine d’adhérents on assisté en présentiel et en visioconférence à ce rendez-vous afin de mieux comprendre le marché de l’énergie, bénéficier du décryptage complet d’un contrat d’électricité type ainsi que d’un focus sur les aides et accompagnements existants.

Une réunion répondant parfaitement aux attentes actuelles des chefs d’entreprises dans un contexte de fortes hausses des prix de l’énergie et d’incertitudes en la matière.

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