Le dispositif exceptionnel "protection temporaire"

Dans le contexte de déplacements massifs des populations ayant fui le territoire ukrainien suite à l’invasion de l’Ukraine, le Conseil de l’Union européenne a institué, par une décision du 4 mars dernier, un dispositif exceptionnel appelé « protection temporaire » destinée à octroyer aux personnes concernées une protection internationale immédiate à laquelle sont associés un certain nombre de droits, comme notamment un accès à un emploi facilité. De son côté, le Gouvernement français a émis une instruction relative à la mise en œuvre de la présente décision.

Sont notamment couvertes par la « protection temporaire » les ressortissants ukrainiens qui résidaient en Ukraine avant le 24 février 2022 et assimilés tels que précisé dans l’instruction jointe.

A ce statut, plusieurs droits sont attachés comme :

 Droit de séjour : Les bénéficiaires de la protection temporaire se voient remettre une autorisation provisoire de séjour d’une durée de 6 mois portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire ».

 Accès au travail : Les bénéficiaires sont autorisés également à exercer une activité professionnelle dès l’obtention de leur autorisation provisoire de séjour avec un accès à des outils en ligne d’apprentissage de la langue française (cf. instruction)

 Accueil et hébergement : Les bénéficiaires de la protection temporaire sont informés et orientés vers des dispositifs d’accueil et de prise en charge administrative. Ils bénéficient d’un accès à un hébergement s’ils n’en disposent pas à titre personnel. Ils ont accès aux offres locales d’accueil et d’hébergement à partir d’un site internet (parrainage.réfugiés.info).

 Allocation pour demandeur d’asile : Les bénéficiaires de la protection temporaire peuvent bénéficier de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) pendant la durée de leur protection s’ils satisfont à des critères d’âge et de ressources.

 Accès aux soins médicaux et aux aides personnalisées logement : Les bénéficiaires de la protection temporaire peuvent, dès leur arrivée en France, être affiliés à la protection universelle maladie et se voit ouvrir un droit d’un an à la complémentaire santé solidaire sur présentation de l’autorisation provisoire de séjour délivrée au titre de la protection temporaire.

 Scolarisation : Les bénéficiaires de protection temporaire âgés de moins de 18 ans ont accès au système éducatif avec l’aide des services déconcentrés de l’éducation nationale.

 Accompagnement social : Les bénéficiaires de protection temporaire bénéficient d’un accompagnement social. Les mineurs non accompagnés seront orientés rapidement vers les services compétents de l’aide sociale à l’enfance en lien avec les départements.

 Maintien des liens familiaux : Les bénéficiaires de protection temporaire peuvent demander à être rejoints par :
o un membre de leur famille qui bénéficie de la protection temporaire dans un autre Etat membre de l’Union européenne ;
o un membre direct de leur famille non encore présent sur le territoire de l’Union européenne.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear