Actualités CPME Isère : Juillet 2020

Bureau de la CPME Isère, élu le 02 juillet dernier

Dans la vie de notre organisation ce 1er semestre 2020 aura véritablement été un semestre particulier en tous points.

Notre Assemblée Générale qui s’est tenue, à huis clos, en mars dernier n’a pas permis l’organisation d’un CA, prévu initialement, afin de procéder à l’élection des Membres de notre Bureau.

Cette élection a finalement eu lieu au cours d’un Conseil d’Administration qui s’est déroulé le 02 juillet dernier au Château de Chaulnes à Noyarey.

A l’issue de celui-ci nous sommes heureux de vous annoncer la réélection de Jérôme LOPEZ au poste de Président, pour une durée de trois années, et l’élection du Bureau dont la composition est la suivante : 

  • Président : Jérôme LOPEZ – Parolai Stil’Eco
  • Vice-Président Trésorier : Jean-Louis BROGLIO
  • Vice-Président Industrie : Gilles KRAAN – Gimar Montaz Mautino
  • Vice-Présidente Commerce : Juliette GUILLOUX – Intermarché Seyssins
  • Vice-Président Services : Didier ROBIN – Hot Chili Pepper
  • Vice-Président Artisanat : Michaël OCCELLI – Garage du Grésivaudan
  • Secrétaire : Anne BRAILLON
  • Secrétaire : Stéphanie ROYER – Essensia
  • Secrétaire : Gérard MARTINET – Help’Emploi Cadre
  • Secrétaire – Nord-Isère : Fabienne HUGUES – Medial’Org
  • Secrétaire – Nord-Isère : Yannick CHAVENT – CGC Assur
  • FBTP Isère : Thibault RICHARD (Président)

Parallèlement, ce Conseil a permis d’accueillir 4 nouveaux Administrateurs :

  • Commerce : Juliette GUILLOUX – Intermarché Seyssins
  • Industrie : Serge FRESSE – 4J Chaudronnerie
  • Service à l’industrie : Enzo BARBAGALLO – Arc en Ciel Recyclage
  • Services : Yannick CHAVENT – CGC Assur

Nous souhaitons bon courage à tous ces chefs d’entreprise qui s’investissent bénévolement pour la CPME !


Le redémarrage des activités de la CPME Isère en visio-conférences

Pour cette première visio-conférence du mois de juillet, la Commission Transmission a proposé une réunion sur le thème « Optimiser l’acquisition et la détention de ses locaux professionnels ».

Animée par Jérôme CESBRON, Notaire associé – Notaires de la Coupole – et avec l’aide des Membres de la Commission – Bruno CROSNIER LECONTE (Sudlac) et Philippe MACHON (CRCC/SAFIGEC), l’objectif était de présenter les différentes options qui s’offrent aux professionnels quant à la gestion leur patrimoine.

Cet atelier avait pour objectif de bien appréhender l’importance d’une approche patrimoniale globalisée, en fonction de ses objectifs personnels à court, moyen ou long terme. En effet, une réflexion sur ses biens immobiliers doit être menée en amont de tout projet afin de bien en intégrer tous les paramètres et ainsi optimiser leur future revente.

Ainsi, une détention patrimoniale de ses locaux professionnels favorise la création d’une SCI (Société Civile Immobilière) qui permet ainsi d’éviter l’indivision, de faciliter la transmission tout en conservant la maîtrise de la gestion de son bien.

Tout aussi important, l’animateur a rappelé également que le choix du régime fiscal lié à une SCI devait également se réfléchir par rapport aux objectifs poursuivis, au potentiel de valorisation du bien, à la rédaction des statuts ou encore en termes de comptabilité…

Pour terminer cet atelier, la présentation s’est orientée sur le crédit-bail immobilier, permettant la mise en location par un crédit-bailleur d’un bien immobilier à usage professionnel et le bail à construction, permettant « au preneur » de se constituer un patrimoine personnel.

Un vrai sujet technique qui mérite un bon accompagnement afin de faire les bons choix !

Contact : Jérôme Cesbron – Notaires de la Coupole
Tél : 04 76 86 56 56 – @
jerome.cesbron@notaires.fr
Notaire de la Coupole

 

Une seconde visio-conférence animée par Corine DANNER – Cabinet CD Performance – sur le thème « Remettre l’humain en mouvement dans nos entreprises » et retrouver l’envie et le plaisir de travailler ensemble.

Corine DANNER est revenue dans un premier temps sur les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire et leur impact au niveau des salariés.

La crise a engendré un certain nombre d’incertitudes qui ont forcément une incidence au niveau de la stratégie des entreprises et du management des équipes.

Les entreprises sont obligées de faire preuve de résilience c’est-à-dire de démontrer leur capacité à se relever à l’issue de la crise.

Les chefs d’entreprise doivent savoir puiser dans le potentiel de l’intelligence collective et s’appuyer sur leurs équipes ; se poser la question de « qu’est-ce que l’on peut construire ensemble et comment ? »

Le rôle du dirigeant dans l’après crise est essentiel. Il doit veiller à communiquer sans relâche – collectivement et individuellement – afin de rassurer ses collaborateurs et vérifier toujours si les messages ont été bien compris.

Les échanges qui ont suivi cette présentation ont permis d’approfondir un certain nombre de points et de répondre aux interrogations de certains dirigeants.

Contact : Corine DANNER – CD Performance
Tél : 04 78 72 32 19 / @ cdperformance.ra@gmail.com
www.cdperformance-ra.com

 

Enfin, une troisième visio-conférence organisée par Christophe PINCHON CARRON DE LA CARRIERE – C2C Consulting et Animateur de la Commission Innovation au sein de la CPME Isère sur le thème « Innover pour réamorcer et optimiser sa gestion de la relation client en temps de crise ».

L’intervenant a retracé les effets de la crise sanitaire sur les entreprises et sur leur environnement et a attiré l’attention des participants sur la nécessité de préserver la relation clients pendant cette période.

Au même titre que la communication avec ses salariés est essentielle, la communication avec ses clients l’est tout autant.

Il ne faut jamais lâcher la relation avec le client, surtout en temps de crise, et privilégier dans toute la mesure du possible le contact direct.

Les dirigeants doivent mettre à profit cette période particulière pour innover et inventer de nouveaux modes de communication avec leurs clients. Ils ne doivent pas hésiter à réinventer leurs méthodes commerciales et à récupérer les bonnes idées de leurs concurrents.

Il s’agit aussi de cibler ses clients en s’intéressant prioritairement à ceux qui représentent un réel chiffre d’affaires et identifier les clients sur lesquels le dirigeant doit miser.

Contact : Christophe Pinchon Carron de la Carrière – C2C Consulting
@ christophepinchon@yahoo.fr / http://pme-up.fr/faisons-connaissance/

 

Happy Work Nord Isère

Le 07 juillet dernier, les adhérents du Nord Isère ont eu plaisir à se retrouver à La Commanderie de Champarey à Bourgoin Jallieu pour le redémarrage des Happy Work à l’issue de cette période de crise sanitaire.

Les deux animateurs de la soirée, Corine DANNER et Yannick CHAVENT ont, comme à l’accoutumée, accueilli chaleureusement les participants et mis à l’honneur les nouveaux adhérents en leur demandant de se présenter.

Un temps de parole a également permis de retracer l’activité dense de la CPME ces derniers mois et de passer les messages qui font son actualité.

Enfin, l’annonce d’un Happy Work « Festif » avec concours de pétanque a été faite pour le 17 septembre prochain au Domaine de Chanille à St Marcel Bel Accueil.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer