Dans le cadre du grand débat souhaité par le Président de la République, les Unions Territoriales CPME se sont très largement mobilisées pour organiser des réunions et des échanges à travers toute la France, et ce dans un délai record. En Isère, vous avez été nombreux à répondre à l’appel de Jérôme Lopez, Président, et à nous apporter vos contributions.
Les contributions qui sont remontées au National ont permis d’établir une synthèse et de rédiger des propositions validées lors d’une réunion de restitution qui s’est tenue le 30 janvier dernier.
N’hésitez pas à participer à tous les débats locaux pour que vos/nos propositions soient reprises dans les comptes rendus. Elles émanent de la « base » et doivent ressortir sur la plate-forme du Grand Débat National.
Grâce à votre implication et à votre mobilisation les chefs d’entreprises peuvent se faire entendre !
Cela est important si nous voulons que les propositions que le gouvernement retiendra du Grand Débat National correspondent aux aspirations de ceux qui prennent des risques pour créer de la croissance et de l’emploi.
Sans surprise, le niveau des prélèvements obligatoires et l’instabilité des règles administratives et fiscales sont pointés également du doigt.
La traçabilité des impôts, le manque de transparence dans l’utilisation des sommes collectées est un point majeur. Les chefs d’entreprise déplorent le gaspillage des fonds publics. Notons à cet égard que la Cour des Comptes bénéficie d’une image positive.
Prendre en considération les différences entre les territoires est une antienne, et ce aussi bien pour le chauffage que pour les déplacements. Sur ce point, un consensus, notamment en zones rurales, se dégage pour que l’on revienne à une limitation de vitesse à 90 km/h ou qu’à tout le moins, on laisse aux départements le soin de décider de la limitation applicable en fonction de l’état du réseau routier.
Sur la question de la citoyenneté, il est à souligner que la prise en compte du vote blanc est largement réclamée. De même, des voix s’élèvent pour demander que le vote devienne obligatoire. Enfin, la réforme du paritarisme, en responsabilisant davantage les acteurs, est également mentionnée…
Découvrez en détail cette restitution et les propositions retenues par la CPME Nationale :
> L’ensemble des restitutions synthétisées au Niveau National
> Les propositions retenues par la CPME Nationale
> Lire l’article du Figaro au sujet de la réunion du 30 janvier 2019