Par Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère

L’édito du Président – Juin 2022

Jérôme LOPEZ,
Président de la CPME Isère

Et maintenant au travail !

Les urnes ont parlé, l’élection présidentielle et les législatives sont terminées, il va falloir à présent remonter les manches et engager les réformes utiles à notre pays.

Au vu des résultats, les futurs débats s’annoncent compliqués et mouvementés mais souhaitons que l’économique l’emporte sur le politique… Au sortir de la crise du Covid, la France a vu ses fragilités exposées comme jamais et, notamment, l’extrême dépendance de son tissu industriel aux produits et composants fabriqués par des entreprises situées à l’autre bout du globe.

Aujourd’hui la tendance mondiale est à la relocalisation et depuis peu notre pouvoir politique a exprimé sa volonté forte de réindustrialiser notre pays, enjeu louable quand on sait que l’industrie est un facteur essentiel de cohésion sociale et territoriale. Dans ce contexte, nous, patrons de PME et de TPE avons un véritable rôle à jouer en mettant en avant nos savoir-faire et en le faisant savoir.

Car en effet, un dirigeant de PME a forcément le Savoir mais il est quotidiennement dans le Faire ; il doit agir, réagir, diriger, décider, manager, engager, etc… Au 17ème siècle, Charles Perrault, Homme de lettres exprimait déjà que « quelque grand que soit l’avantage de jouir d’un riche héritage, l’industrie et le savoir-faire valent mieux que des biens acquis »

Alors il ne tient qu’à nous de revendiquer nos savoir-faire, de les afficher, d’emmener nos équipes à nos côtés pour porter notre voix toujours plus et toujours plus haut. Au sein de nos PME et de nos TPE, nous savons que nous avons des talents, des hommes et des femmes reconnus pour leur savoir-faire, il nous reste à nous de le faire-savoir au plus haut niveau, à commencer auprès de tous ces nouveaux élus qui demain siègeront dans l’hémicycle de la future Assemblée Nationale.

Ce challenge c’est le nôtre et il passe par l’engagement de chacun à porter et à représenter les valeurs auxquelles, nous, patrons de PME sommes profondément attachés.

Sachez en tout cas, que c’est pour ma part ce qui constitue le fondement de mon engagement syndical au sein de la CPME.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear