Par Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère

L’édito du Président – Avril 2021

Jérôme LOPEZ,
Président de la CPME Isère

 

Ça y est le 1er trimestre de cette nouvelle année s’est achevé, l’année 2021 est cette fois bien engagée.

Et avec elle, un sentiment de déjà vu… Confinement, reconfinement, fermeture des magasins non essentiels, fermeture des écoles, bref ! Nous apprenons à vivre dans l’incertitude et sans plus aucun repère et pour autant la conjoncture paraît bizarrement assez bonne, abstraction faite des secteurs de la restauration, du tourisme et de l’événementiel.

Autre « bonne nouvelle » le déficit public initialement estimé à 11 % du PIB n’a été que de 9,2 % en 2020 !
Mais la dette publique continue de se creuser et atteint aujourd’hui 115,7 % du PIB ! du jamais vu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Dans ce contexte préoccupant, nos entreprises semblent résilientes, c’est un mot à la mode que l’on entend au minimum dix fois par jour… alors le sont-elles vraiment ?

Nos PME et nos TPE ont dans leur ADN cette capacité à s’adapter, à s’organiser dans l’urgence, à réagir et à rebondir. Elles le prouvent une nouvelle fois, confrontées à cette crise sanitaire sans précédent.

Cependant, les dernières annonces gouvernementales imposant de nouvelles restrictions risquent fort de dégrader encore davantage notre environnement économique.

Une nouvelle fois, les chefs d’entreprise doivent faire face à de nouvelles contraintes, sont obligés de réorganiser leur fonctionnement dans l’urgence et doivent gérer en parallèle une inflation du coût des matières premières – voire une pénurie – pour certaines d’entre-elles…
S’ajoute à cela, forcément, des problématiques de management à distance lié à l’augmentation du télétravail dans les entreprises et à un climat ambiant plutôt anxiogène.

Pour autant, nous, chefs d’entreprise sommes condamnés à avancer, à faire face. Vous m’avez souvent entendu dire que nous étions d’incorrigibles optimistes… cette affirmation prend tout son sens aujourd’hui.

J’ai envie de faire mienne la pensée suivante « le pessimiste se plaint du vent ; l’optimiste se dit que le temps va changer ; le réaliste ajuste les voiles ». Dans mon quotidien de chef d’entreprise, j’ai le sentiment d’ajuster les voiles en permanence et de me dire que finalement, le plus simple dans ce contexte c’est de trouver de nouveaux clients, un comble !

Par chance, la présence de la CPME pour porter la voix de nos entreprises au niveau national, régional et départemental est un soutien de tous les instants.

Les combats que nous menons, nos revendications, les propositions que nous formulons doivent être relayés auprès du plus grand nombre et nous avons besoin de vous et de votre soutien pour nous accompagner dans cette démarche.

Je compte sur vous, comme vous savez pouvoir compter sur moi.

Prenez soin de vous.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear