Actualités CPME Isère : Septembre 2019

Yann Mongaburu, Président du SMTC

PDU – ZFE et Mesures d’accompagnement de LA METROPOLE

Afin d’informer les chefs d’entreprise de l’agglomération grenobloise sur les grands défis de la mobilité, LA METRO, le SMTC, la CCI de Grenoble et la CMA de l’Isère ont organisé un temps d’échanges, le 11 septembre dernier, autour de la stratégie du Plan de Déplacements Urbains (PDU) horizon 2030 et de la mise en œuvre des actions qui y sont inscrites.

Afin d’améliorer la qualité de l’air et contribuer à la transition énergétique des véhicules, le PDU s’appuie notamment sur le développement d’un bouquet de services de mobilité ou encore sur la mise en œuvre de Zones à faibles émissions (ZFE) qui réglementent, depuis mai 2019, le transport de marchandises sur la Métropole.

Au cours de cette rencontre, les intervenants ont présenté les mesures d’accompagnement proposées aux entreprises et à leurs salariés : accompagnement M’Pro pour mettre en place des plans de mobilité employeurs, informations sur les travaux et perturbations de transports via Métromobilité, aides à l’acquisition de véhicules à faibles émissions, conseil gratuit dans la transition énergétique des véhicules, déploiement des stations GNV et électriques, etc…

Plus d’infos sur le site >> Métromobilité

 


Christian Defélix (Grenoble IAE), Jérôme Lopez (Parolai Stil’Eco), Paul David (Isermat) et Gilles Kraan (GMM)

« Entreprendre et innover dans un écosystème » – Conférence Grenoble IAE le 16/09/2019

Une nouvelle fois, Grenoble IAE – par la voix de son Directeur Christian DEFELIX – a souhaité organiser sa conférence de rentrée à destination des étudiants en L3 Management en sollicitant des chefs d’entreprise de PME du territoire.

Et c’est donc le temps d’une fin d’après-midi que les chefs d’entreprise ci-dessous ont échangé avec les étudiants :

  • Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère et dirigeant de l’entreprise PAROLAI STIL’ECO
  • Paul DAVID, Dirigeant de ISERMAT et SECAMAT
  • Gilles KRAAN, Dirigeant de GMM – GIMAR MONTAZ MAUTINO

A l’issue d’une présentation de chacune de leur entreprise, les chefs d’entreprise ont répondu aux interrogations des étudiants sur la spécificité des PME, sur le quotidien d’un patron de PME – ses réussites et ses échecs – sur l’innovation dans les PME et sur l’écosystème dans lequel s’inscrivent les PME.

Une soirée d’échanges très riches, animée de main de maître par Christian DEFELIX.

 

Management des salariés fragilisés

La CPME Isère, en partenariat avec la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et AG2R La Mondiale ont proposé, le 19 septembre, un temps de réflexion sur le management des salariés fragilisés sous l’angle de la santé au travail comme levier de performance globale de l’entreprise.

Un salarié fragilisé peut l’être car il est confronté à la maladie, à une addiction, à une situation personnelle délicate, car il est aidant actif …. Cela concerne de nombreuses personnes dans une organisation ….

Ainsi 10 chefs d’entreprises ont partagé leur expérience, leur désarroi, mais aussi leurs solutions afin de rester dans leur posture de chef d’entreprise ou RH, tout en faisant preuve de bienveillance vis-à-vis des salariés concernés.

Cette problématique vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de Peggy MANSOTTE, Coordinatrice Régionale du dispositif Santé Emploi porté par la CPME Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Nouvelles obligations d’emploi de travailleurs handicapés.

Dans le cadre de l’Action Handicap portée par le dispositif Santé Emploi de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 30 chefs d’entreprises ont pu, le 24 septembre, bénéficier d’une réunion d’information relative à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés co-animée avec la Délégation Régionale de l’Agefiph et en présence d’Agefos Pme et de Cap Emploi38.

Cette nouvelle législation du 8 septembre 2018 impacte plus fortement certaines entreprises (multi-établissement ou ayant un recours important à la sous-traitance adaptée). La mise en œuvre de cette législation s’anticipe. La CPME et l’Agefiph vous propose des RDV en binôme afin d’étudier ensemble la situation de l’entreprise et les plans d’action possibles

Contact : Peggy MANSOTTE

 

Commission transmission, se poser les bonnes questions !

Le 10 septembre dernier, la Commission Transmission de la CPME Isère a réuni près de 40 chefs d’entreprise afin de les aider à mieux appréhender les différentes étapes à mettre en place dans toute démarche liée à la volonté de transmettre son entreprise : Volonté de transmettre, pérennité de l’entreprise, développement et enjeux humains.

Les 4 animateurs présents ont expliqué et détaillé les points clés d’une transmission réussie.

Cet atelier s’inscrit dans dans un cursus évolutif qui abordera, dans les prochains mois, des ateliers nécessitant une expertise plus approfondie.
Nous vous donnons rendez-vous fin novembre / début décembre pour une réunion sur le thème de “l’évaluation de mon entreprise”.

Pour rappel, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous apporter un premier niveau de conseil répondant à vos interrogations.

Contact : Florence HUET

 

Finances et Financements : Un atelier pour comprendre comment se forme la trésorerie

La Commission Finances et Financements de la CPME Isère a lancé, le 20 septembre dernier, le premier atelier d’un cycle de 6 réunions de travail dédiées au financement de la trésorerie.

Pour commencer, nous avons donc aborder les prémices indispensables pour bien comprendre l’origine des besoins en trésorerie et comment gérer celle-ci.

Nos 3 animateurs, par le biais d’une approche ludique, ont expliqué les différents mécanismes qui s’opèrent dans la gestion au quotidien de son entreprise. Une présentation dynamique et visuelle qui a permis à nos participants de démystifier la lecture des chiffres !

En toute fin d’atelier, Arnaud LORDET, Responsable des projets Finance Economie Appui aux Entreprises de la CPME Auvergne Rhône-Alpes a présenté les différents programmes mixant formation et accompagnement individuel pour booster la performance de votre entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec lui pour plus d’informations sur ces sujets.

Le prochain atelier aura lieu le 22 novembre 2019 à la CC de Bièvre Est et portera sur les solutions financières dites généralistes.

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