Actualités CPME Isère : Retour sur nos événements - Janvier 2024

Tech&Fest - Nous avons célébré le meilleur de l'innovation !

check

Les 1er et 2 février derniers la CPME Isère était présente à la première édition du salon >> Tech&Fest à Alpexpo Grenoble, le festival BtoB qui a célébré le meilleur de l’innovation.

Plus de 15000 participants sur les 2 jours, 150 speakers de renom, 2000 étudiants pour un événement qui a mis en avant la tech au travers d’un format inédit !

Pendant 2 jours, des experts (Comme Charles Kuehmann, le n°2 de SpaceX) et des startup innovantes ont fait le show au travers de démonstrations, de conférences et de mastermind entrepreneurs pour décrypter et promouvoir le monde de demain !

Au travers de 6 univers pensés autour de l’innovation et de la technologie, de nombreuses thématiques ont été abordées : recrutement, financement de l’innovation, mobilité, RSE, compétitivité, révolution de l’IA, cybersécurité…

La CPME Isère avait investi l’univers Tech&Solutions et notre stand a fait le plein de visite ! Outre nos adhérents présents à l’événement, nous avons pu nouer également de nouveaux contacts et leur faire découvrir notre Confédération !

Un bilan plus que satisfaisant et une réussite totale pour les équipes de Tech&Fest qui ont su nous faire partager un moment fort pour notre territoire !

Soirées des vœux Nord Isère et Grenoble

check

 

 

 

 

En janvier, la CPME a organisé ses traditionnelles soirées des vœux, l’une dans le Nord Isère et l’autre à Grenoble.

Deux soirées des vœux donc, afin d’aller au plus près des adhérents et répondre à leurs attentes.

Dans le Nord Isère, la soirée s’est déroulée dans l’ambiance chaleureuse de la >> Commanderie de Champarey à Bourgoin Jallieu autour des élus du Bureau qui ont remplacé le Président pour son discours ce dernier ayant été empêché.

A Grenoble, la cérémonie s’est déroulée au Café Andry, situé à proximité du Musée, en plein centre-ville et a réuni plus de 200 personnes.

Ces soirées, toujours conviviales, sont l’occasion pour notre organisation de rappeler les nombreuses actions syndicales qu’elle mène tout au long de l’année et la force du réseau.

Jérôme LOPEZ a souhaité aux chefs d’entreprise qu’ils démarrent la nouvelle année avec la santé – tellement essentielle pour diriger une entreprise – et de l’énergie – indispensable pour mener à bien leur mission.

Rencontre avec le nouveau Préfet de l'Isère, Louis LAUGIER

check

La CPME a profité de ce début d’année pour rencontrer le Préfet de l’Isère, Louis Laugier, arrivé dans le département en septembre dernier et Christian Michalak, sous-Préfet de l’arrondissement de La Tour du Pin.

Une délégation de chefs d’entreprise a accompagné le Président Jérôme Lopez et les sujets évoqués ont été variés.

Parmi ces sujets, les difficultés de recrutement rencontrées dans les PME et les TPE et la pénurie de main d’œuvre et les actions menées par la CPME dans ce domaine, notamment sa participation active à la Nuit de l’Orientation afin de faire découvrir le monde de l’entreprise aux jeunes.

La CPME a aussi fait part de son inquiétude quant à un futur projet de loi concernant les discriminations à l’embauche et a communiqué sur ses propositions en matière de simplification administrative, vaste chantier engagé par le ministre de l’économie.

Enfin, les chefs d’entreprise ont fait remonter auprès des représentants de l’Etat les contraintes liées aux ZAN et aux PPRI qui freinent inévitablement l’agrandissement des entreprises.

Une délégation Nord-Iséroise de la CPME Isère reçue en sous-préfecture de La Tour du Pin

check

Notre délégation a été reçue le lundi 22 janvier après-midi par Monsieur Le Sous-Préfet Christian Michalak accompagné de son Secrétaire Général Monsieur Christian Cuchet.

Après un tour de table, notre Président Jérôme Lopez entouré de de Carole Dreux, Yannick Chavent et Aurélie Alexis ont échangé sur différents sujets.

Jérôme Lopez a tout d’abord rappelé l’importance du rôle de la CPME au niveau national, régional et départemental en défendant un syndicalisme de propositions et non d’opposition. « Le savoir travailler ensemble ! » pour faire avancer la cause et créer de la croissance dans nos entreprises.

Nous avons également évoqué l’impact de l’inflation sur nos entreprises : les difficultés de remboursement du Prêt garanti par l’État (PGE) pour certaines de nos PME, les difficultés de recrutement, la transposition de la loi européenne concernant les congés payés, les problématiques d’immobilier dans le Nord Isère.

Enfin un exemplaire de nos 80 propositions pour mettre fin à la complexité administrative a été transmis à Monsieur le secrétaire général de la Sous- Préfecture de La Tour du Pin.

Cet échange a été riche et constructif, avec un réel intérêt commun d’avancer sur l’accompagnement des entreprises du territoire.

Audience solennelle de rentrée du Tribunal de Commerce de Grenoble

check

La présidente Valérie Denu a procédé en janvier dernier à la traditionnelle audience de rentrée du Tribunal de Commerce de Grenoble qui s’est tenue en présence du Procureur de la République et des autorités judiciaires et institutionnelles.

Cette manifestation est l’occasion pour la présidente de dresser le bilan d’activité de l’année écoulée, d’informer sur les perspectives de la nouvelle année et aussi de procéder à l’installation des nouveaux juges.

En 2023, les procédures collectives ont doublé par rapport à 2022 et les procédures amiables ont augmenté de 13 %.

Certains secteurs d’activité sont plus lourdement touchés que d’autres à savoir le commerce, la construction et l’hébergement-restauration.

Pour beaucoup d’entreprises, il est clair que les PGE ont permis de passer le cap du covid et de l’après-covid, mais ces PGE doivent aujourd’hui être remboursés alors que l’activité n’est pas au rendez-vous.

Dans ce contexte, la présidente a rappelé que le Tribunal de Commerce est une opportunité et pas une menace pour les chefs d’entreprise dans la mesure où ils arrivent à le solliciter le plus en amont possible.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear