l'Edito, par Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère

 

Chers tous,

Je suis particulièrement heureux, ce soir, d’être ici avec vous, d’être au contact de ceux qui font l’économie de notre pays…

Vous appartenez à la première organisation patronale, en nombre d’entreprises, et quelle que soit votre activité et votre effectif, nous sommes fiers de vous compter parmi nous.

Pour ce que vous êtes et ce que vous faites, vous méritez d’être représentés dignement, d’être défendus et d’être entendus.

A la CPME, nous ne séparons jamais la personne physique, l’entrepreneur, de la personne morale, l’entreprise. C’est un tout et l’un n’est pas dissociable de l’autre. Vous êtes l’entreprise et l’entreprise c’est vous !

Au sein de nos entreprises nous représentons un certain nombre de valeurs et défendons avec acharnement la valeur Travail.
Travailler c’est se tenir debout !

Une société ne peut, et ne doit pas, tourner qu’autour des loisirs, du télétravail, de la semaine de 4 jours et du compte épargne temps…
Notre travail génère de la croissance et celle-ci est synonyme de création de richesses, mais avant de distribuer cette richesse, il faut la créer.

Dans un environnement de plus en plus souvent chahuté, l’entreprise reste le dernier lieu d’exigence, il faut s’y attacher.

Les récentes émeutes que nous venons de subir ne sont de mon point de vue que le résultat de cette faillite de l’exigence que nous dénonçons régulièrement.

Nous sommes là pour défendre ceux qui prennent des risques.

Les risques rien ne doivent pas prendre le pas sur les risques tout !

La CPME est une organisation riche de ses adhérents et entretient une réelle proximité avec eux.

Au niveau national, nous défendons un syndicalisme de propositions et pas un syndicalisme d’opposition.

D’ailleurs, nos propositions sont régulièrement entendues par le Gouvernement, juste quelques exemples :

  • Sur le partage de la valeur, notre organisation s’est fermement opposée à la notion de « dividende salarié » en précisant que le dividende caractérise une modalité de rémunération des apporteurs de capitaux propres ;
  • Sur la réforme des retraites, la CPME a soutenu la réforme et l’allongement de l’âge de départ en retraite considérant que travailler plus longtemps était une nécessité pour sécuriser et équilibrer les finances du régime dans la durée ; à ce propos, les derniers chiffres publiés récemment semblent indiquer que le régime ne sera pas revenu à l’équilibre en 2030 et ce, malgré la réforme !
  • Aujourd’hui, la CPME vient de publier un certain nombre de propositions pour éviter une crise majeure du logement et ses conséquences sur les entreprises ;
  • Enfin, la CPME a dénoncé l’augmentation des arrêts maladies – + 7,9 % depuis un an – et propose des mesures pour lutter contre les abus et rétablir l’équité entre les salariés.

Sur un plan plus local, depuis le début de l’année, nous avons multiplié les événements que ce soient des petits-déjeuners, des happy-work, des réunions de nos commissions… tous ces événements vous sont destinés et visent à vous permettre de vous informer, de vous rencontrer, d’échanger et de briser la solitude du chef d’entreprise…

Depuis la crise Covid nous portons votre voix au sein du Comité départemental de résilience, présidé par le sous-Préfet à la Relance et participons au Comité de relocalisation visant à rapatrier des activités industrielles sur notre territoire.

Dès le démarrage de la crise liée à la hausse du coût de l’énergie, nous vous avons accompagnés, soutenus, et avons été force de propositions auprès des autorités publiques qui ont abouti à la mise en place de dispositifs de soutien.

Nous ne perdons pas de vue ce sujet car nous savons que le risque d’une nouvelle hausse, dès la rentrée, est réel.

Malgré des situations parfois compliquées auxquelles nous avons à faire face au sein de nos entreprises, nous, incorrigibles optimistes savons garder le cap, nous innovons, nous travaillons à des solutions qui j’en suis convaincu, changeront l’avenir.

Nous ne baissons jamais les bras, nous n’en avons pas les moyens, ni la volonté.

Si dans la mythologie grecque Atlas était seul à porter le monde, à la CPME c’est notre nombre et notre engagement qui nous permettent de porter l’économie et de changer le monde.

Bel été à toutes et tous.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear