Actualités CPME Isère : Novembre et décembre 2019

Atelier RSE sur les déplacements dans la Metro

Le 05 décembre dernier, la Commission Développement Durable & RSE de la CPME Isère animée par Emmanuel Cascaro a organisé un Atelier RSE « Environnement » sur le thème : Déplacements sur La Métro, Demain tous concernés !

  • Des représentants de Grenoble Alpes Métropole sont venus présenter aux 25 participants : Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) Horizon 2030 : document obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants permettant de définir les principes d’organisation de la mobilité de demain pour les personnes et les marchandises.
    Plus d’informations : PDU horizon 2030
  • Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds : zone de circulation mise en place par Grenoble Alpes Métropole pour réduire la pollution de l’air.
    Plus d’informations : Les Zones à Faibles Emissions

A l’issue de la présentation de ces deux dispositifs, les adhérents ainsi que les représentants de La Métro ont échangé librement pendant près d’une heure sur les impacts et les solutions à mettre en place au sein des entreprises concernant la mobilité et les déplacements sur l’agglomération.

 

Commission Transmission : L’évaluation de mon entreprise

Le 04 décembre dernier, la Commission Transmission de la CPME Isère, animée par Bruno Crosnier Leconte a développé un atelier sur la thématique de l’évaluation de l’entreprise. Plus d’une trentaine d’adhérents sont venus prendre conseils auprès de nos 2 animateurs du jour : Jérôme Cesbron, de la SCP Novel – Foissot Drancourt – Moreau – Gey – Cesbron Notaires Associés et Philippe Machon Dirigeant Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes et Vice-Président de la CRCC de Grenoble.

L’évaluation ne s’établit pas uniquement lors d’une vente, mais est également une donnée essentielle pour aider les dirigeants à mieux piloter et financer leur entreprise. Divisée en deux partie, l’intervention de nos 2 animateurs s’est attachée à détailler les différentes méthodes de calcul existantes et comment anticiper ces éléments.

Merci à eux pour leurs explications claires qui ont retenu toute l’attention du public présent et suscité de nombreuses questions.

 

Commission Finances & Financements – Les solutions financières « généralistes »

Le 22 novembre dernier La Commission Finances & Financements de la CPME Isère a réuni nos adhérents à la CC de Bièvre Est pour la [séquence 2] de son cycle d’information sur le financement de la trésorerie. Nos animateurs présents – Eric Gabrieli, Gérald Ledez et Didier Ledhuy se sont appuyés sur l’expertise de Olivier DURAND, Directeur de Clientèle Professionnelle Région Alpes Dauphiné et Fabrice Daspres, Directeur de Clientèle Professionnelle du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Un atelier riche en échanges qui a permis de mieux comprendre les différents besoins d’une entreprise en matière de trésorerie et les différentes solutions mises à sa disposition pour mieux l’optimiser : Crédit-bail, le crédit de trésorerie, les engagements par signature, le prêt de trésorerie à court-terme, l’autorisation de découvert…

La prochaine séquence aura lieu le 24 janvier 2020 et portera sur la mobilisation du poste clients.

 

Nos soirées Happy work !
Nord-Isère et Grésivaudan

Comme tous les mois, nos soirées Happy Work réunissent un grand nombre de nos adhérents sur leurs territoires respectifs. Pour le Nord-Isère, 2 soirées à Bourgoin-Jallieu dont l’une festive, ont rassemblé un très grand nombre de participants. Le 1er HW s’est déroulé le 05 novembre dernier à l’Etang Gourmand dans une ambiance conviviale et le 2d, qui a eu lieu le 02 décembre, a proposé un jeu sur le thème du Vin, avec dégustation à l’aveugle au restaurant le Jac’O Vin. Merci à nos deux animateurs, Yannick Chavent et Corine Danner pour leur implication dans l’organisation de ces Happy Work.

Le Grésivaudan n’est pas en reste, puisque le 19 novembre dernier, les adhérents de ce territoire se sont retrouvés Ô Mouton à 5 pattes à Lancey  pour échanger et passer une agréable soirée, sous la houlette des 2 animateurs chargés d’organiser ces instants partagés.
Merci à Odette Di Vanni et Gilles Kraan pour leur bonne humeur et leur organisation sans faille !

 

 

Visite de la Chocolaterie De Marlieu

Ce jour-là, la neige s’est invitée dans le Nord-Isère ! Ce jour-là, le 15 novembre, nous avions convié nos adhérents du territoire à visiter la chocolaterie De Marlieu… Alors malgré les intempéries, quelques courageux ont pu honorer cette invitation et venir à la rencontre de cette entreprise Nord-Iséroise, dirigée par Serge De Parscau du Plessix qui nous a accueilli avec beaucoup de sympathie et qui a su prendre le temps de nous faire partager sa passion.
PME familiale implantée depuis 1906, la fierté de cette entreprise est de « proposer en direct de leurs ateliers un large choix de produits de grande saveur fabriqués à base de couvertures de chocolats « Pur beurre de Cacao » sans aucun agent de conservation ». Une palette de gourmandises qu’ont pu tester nos adhérents, savourant ainsi un moment de plaisir et de partage.

 

Groupe Industrie

Le 12 novembre dernier, le Groupe Industrie, animé par Gilles Kraan, s’est réuni dans le nouvel entrepôt de la société ECTRA présidée par Serge Pommelet.

Inauguré en juin 2019 cet entrepôt logistique de plus de 7000 m² a nécessité un investissement de 10 millions d’euros et dispose de deux zones :

  • La « Zone Industrielle » : surface logistique classique
  • La « Zone chimie » : construite exclusivement en béton permettant d’accueillir des produits sensibles nécessitant des stockages spécifiques.

Une très grosse partie de l’investissement a été consacré à la sécurité et à l’innovation lui permettant ainsi d’être un entrepôt logistique unique et à la pointe de la technologie.

A l’issu de la visite, Sébastien ChenalDélégué Régional Financement Garantie Isère a présenté, à la vingtaine d’adhérents présents, Bpifrance et les offres de financement dédiées aux industriels.

Un Groupe Industrie encore riche en découvertes et en échanges !

 

EAF et la prise de parole en public

Le 05 novembre dernier, la Commission EAF, animée par Stéphanie Royer, s’est rendue à Voiron, dans les locaux atypiques mais propices de Marjolaine Regattieri pour un atelier tout en confiance sur la prise de parole en public. Car en effet, la voix conditionne notre rapport aux autres et reste la première phobie de l’homme !

Dans la prise de parole, le corps (posture, regard, mental…) représente 55%, la voix (souffle, articulation, débit…) représente 38% et l’impact des mots (langage du cerveau et des émotions) 7%. L’objectif de cet atelier était donc d’apporter à nos participantes les bonnes clés pour avoir un comportement vocal adapté à une prise de parole efficace. Un atelier participatif ou chacune a pu mieux appréhender cet exercice pas si simple…

 

Dernières sessions d’intégration de l’année !

Le mois de novembre fut intense est ce n’est pas moins de 2 sessions d’intégration qui ont eu lieu sur ce même mois, permettant ainsi à certains de nos derniers adhérents de 2019 de participer à ces réunions qui permettent d’apprendre à chacun de mieux se connaître par le biais d’une présentation originale. Dénommées Cuivre (14/11) et Porphyre (21/11), elles sont respectivement les 32ème et 33ème sessions organisées par la CPME Isère ! Bienvenue à toutes et à tous dans notre grande famille !

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